
Choisir sa couverture Ad Valorem ou la faire intégrer ?
Forts des profits records du secteur maritime de ces deux dernières années, les Armateurs les ont aussitôt réinvestis, bien naturellement, pour renouveler leur flotte, pour se muter vers les énergies nouvelles vertes et durables. Au-delà de cette sécurisation et pérennisation industrielle, les Armateurs ont, aussi, accéléré l’intégration de toutes les prestations en amont et en aval au transport maritime, en absorbant, en achetant de nombreux opérateurs, de nombreux terminaux et infrastructures terrestres qu’ils ne contrôlaient pas encore.
La palette de services des Armateurs est, désormais, de bout en bout, avec des prestations toutes aussi variées allant du camionnage, du rail, du fluvial, de l’aérien aux groupages LCL/LCL, de la plateforme logistique et de distribution au Déclarant douane, et, maintenant ouvertement à celui d’ Assureur « Ad Valorem ». L’Armateur deviendrait une sorte de Guichet unique du commerce international. Et certainement, avec ses propres règlementations & usages de l’un à l’autre.
En vous laissant apprécier, vous trouverez l’exemple de la Campagne SERENITY de CMA CGM,
Sauf un soudain changement de notre opinion, Aile & Ile Associés, croit aux Courtages des couvertures d’Assurance, à la séparation des Acteurs, et, au maintien de l’ouverture des choix des « Principaux ». Cette distance semble bien nécessaire si on observe l’empilement des Terms & Conditions du connaissement et des Contrats d’Assurance d’armateur, déjà rédigés par la même et seule partie. La simplification semble malheureusement trop heureuse et opportune.
En restant à votre disposition.
Pièce jointe n°1 : Contrat
Pièce jointe n°2 : Conditions générales
Pièce jointe n°3 : Connaissement
Article : Article